MÉDAILLES Commémoratives
Max Me Verrier n'est pas considéré comme un grand médailleur Français.....
En effet, pour les objets commémoratifs, cadeaux d'entreprises... Il a utilisé d'autres supports comme les cendriers, vides-poches, artiicles de bureau, décapsuleurs, porte-clés...
Beaucoup de ses objets sont en relation avec l'industrie agro-alimentaire et je pense que le personnage que je vous présente ci-dessous n'y est pas étranger; Hypothèse à démontrer !!!
Médaille Jean SOURBET
Sans doute la plus connue....
Médaille bronze; Jean Sourbet, graveur Max Le Verrier
Union Nationale des Coopératives Agricoles de Céréales ( U.N.C.A.C)
Intitulé au dos: Paris Silos J. Sourbet La Grande Paroisse 1 million de quintaux
Le 26 juillet 1963, le silo de La Grande Paroisse est baptisé du nom de Jean Sourbet qui vient de succomber à une congestion cérébrale le 21 décembre 1962 à l'âge de 62 ans.
Cet homme politique girondin a été secrétaire d'État à l'Agriculture du 5 décembre 1951 au 8 mars 1952 et ministre de l'Agriculture du 23 février 1955 au 24 janvier 1956.
Il est administrateur de l'UNCAC du 27 novembre 1958 au 21 décembre 1962.
Sa confiance en l'UNCAC permirent la réalisation du plus grand silo d'Europe.
DOSSIER en PROJET ( Max Le Verrier et Jean Sourbet) sur le site https://www.max-le-verrier.fr/
Médaille : U.S.R.T.L. : l'Union Syndicale des Rouisseurs-Teilleurs de Lin de France.
Issue à l'origine en 1941 du Comité d'Organisation du Rouissage-Teillage (C.O.R.T.), l'Union des Syndicats des Rouisseurs-Teilleurs de Lin de France regroupait, jusqu'en janvier 1973 :
- Le Syndicat de Normandie,
- Le Syndicat du Nord,
- Le Syndicat de l'Ile-de-France.
A partir de cette date, l'Assemblée Générale procéda à une modification des Statuts et c'est ainsi que fut constituée : l'Union Syndicale des Rouisseurs-Teilleurs de Lin de France (U.S.R.T.L.) telle qu'elle fonctionne actuellement et qui regroupe l'ensemble des entreprises françaises de teillage de lin du secteur privé.