QUI SUIS-JE ?

Si vous parvenez à cette page, c'est que je vous y ai convié. Je vous remercie d'avoir accepté cette invitation.

Je vais tout d'abord me présenter : j'ai 70 ans, vétérinaire retraité, marié, père et grand-père. J'habite un petit village en Normandie près des plages du débarquement des alliés en juin 1944.

J'ai arrêté mon activité professionnelle passionnante il y a peu de temps la retardant un peu par la crainte de l'inactivité mais les problèmes de santé m'y ont contraint. J'ai vendu quelques matériels professionnels sur des sites de ventes et l'idée m'est venue de faire un peu de brocante avec tout un tas d'objets que je possédais, d'où la création de ce site et son nom qui n'évoque plus maintenant son contenu.

J'aime m'entourer d'objets imprégnés de l'héritage des générations passées. J'ai toujours aimé l'objet pour son histoire, son âme comme le disait Alphonse de Lamartine . " Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ? "

J'ai collectionné depuis mon enfance timbres, porte-clés, fossiles, poires à poudre, instruments vétérinaires et j'en passe !!!

Mon premier achat
Mon premier achat

C'est cet objet qui m'a fait découvrir Max Le Verrier. C'était seulement en mars 2022.

J'aime chiner et je n'avais jamais acheté de bronze, cela me semblait inaccessible.  A la faveur d'une recherche sur internet, un petit bronze, un cendrier à 20€.

Ma première pièce ! Une énigmatique inscription en latin ! Une signature que je ne connais pas ! Et je me lance dans des recherches et je découvre ces petits objets de Max Le Verrier, abordables, inspirés par ce que j'aime, l'antiquité, le Moyen-Age, les animaux, la mythologie, l'exotisme. Je découvre également un sculpteur merveilleux, considéré comme un précurseur de l'ART DÉCO.

Roland Chavenon écrivait dans la « Revue moderne des arts et de la vie » du 30 mai 1922 :

« Les œuvres de Maxime Le Verrier sont d'un style très personnel et témoignent d'une vision subtile.L'artiste s'est appliqué également à adapter son art à un but décoratif pratique et il a exécuté quelques jolis spécimens de lampes et autres objets, dont nous donnons ici des reproductions.. Il estime avec raison que l'art moderne ne doit pas rester l'apanage de quelques privilégiés, mais qu'il doit être mis à la portée du plus grand nombre et répandu sur tout ce qui est utile å la vie. Cette conception est extrêmement juste; dans ses recherches de stylisation, l'artiste a su les mettre en pratique avec beaucoup de bonheur. »

- Ceci résume parfaitement ce qui m'a inciter à collectionner ses créations, à l'encontre du style Art Décoratif qui se veut élitiste et réservé aux plus riches en utilisant matériaux luxueux, il a cherché à démocratiser et rendre accessible ce nouveau mouvement artistique aux plus humbles. IL A TENU CETTE PROMESSE FAITE EN 1922 PENDANT PLUS DE 50 ANS DE CRÉATIONS. 

Si vous avez une quelconque remarque, utilisez ce formulaire, je suis quasiment toujours disponible.

Ou commencez votre visite de ce site encore bien imparfait !  > Accès et Plan du site

Flag Counter