ALESSANDRO ( Italie ) Présentation

* Notre spécialiste en Restauration d'Art

Une sculpture brisée, un socle endommagé, une patine abîmée...Le restaurateur œuvres d'art est là pour donner une seconde jeunesse à tous vos objets.

Le métier:

Valoriser les œuvres

Le restaurateur d'œuvres d'art assure la préservation d'objets, tableaux, livres, mobiliers, tapisseries, sculptures, vitraux... de valeur. Grâce à différentes techniques, il leur rend leur aspect initial.

Diagnostiquer

Le restaurateur identifie les altérations de l'oeuvre et dresse un constat d'état. Il détermine ensuite le type d'intervention, les traitements et le temps nécessaires à la restauration selon l'époque de création, le style de l'artiste, les matériaux employés, etc.

Restaurer et prévenir

D'abord, il faut stabiliser l'œuvre pour arrêter les attaques du temps. Puis, viennent les étapes de consolidation, démontage, nettoyage, retouche, réintégration ou création de certaines pièces. Le restaurateur rédige également un rapport de traitement, illustré de photos (avant, pendant et après) qui pourra être utilisé pour de futures restaurations. Enfin, des préconisations de conservation sont faites pour éviter de nouveaux dégâts.

Le restaurateur s'occupe aussi de la conservation préventive des œuvres. Il veille à ralentir leur vieillissement. 


ALESSANDRO SE PRÉSENTE:

" J'ai une formation en architecture, mais au cours des six dernières années, j'ai travaillé dans le domaine de la publicité et de la production de contenus.

Mon travail a toujours été dans un domaine créatif et artistique. J'appliquais mes connaissances en architecture pour développer des publicités pour des agences immobilières qui vendaient des propriétés dans la région la plus riche de la Sardaigne.

 J'aime beaucoup ce travail, mais au cours des dernières années, j'ai voulu me consacrer à ce que j'aime vraiment, c'est-à-dire la collection et la restauration d'œuvres.

Au cours des deux dernières années, j'ai exercé deux emplois simultanément. Comme le dit un dicton italien : "avere due piedi in una scarpa" (avoir deux pieds dans une chaussure).

Cela a été très difficile, mais actuellement, je consacre 70% de mon temps au travail de restauration et au commerce de statues. C'est un grand accomplissement pour moi.

En 2024, je veux me consacrer à 100% à ce travail, prendre des risques et faire ce que j'aime.

Mes études dans le domaine de la restauration proviennent d'enseignements directs d'un restaurateur professionnel avec plus de 40 ans d'expérience qui m'a enseigné le métier. De plus, j'ai suivi des cours individuels de restauration dans des académies de ma ville.

Heureusement, en Italie, il existe des écoles de restauration prestigieuses.

j'ai également suivi dernièrement une formation sur les techniques de traitement du marbre avec des machines à commande numérique. 

De plus, j'ai travaillé aux côtés de joailliers et d'artisans, simplement parce que j'aime la dextérité et le façonnage de la matière.

J'ai donc décidé de me spécialiser dans la restauration d'œuvres Art Déco.

C'est actuellement ma vie, c'est très compliqué, mais je suis très heureux. "

Note:

 Alessandro a accepté de tenir cette rubrique composée de reportages photographiques commentés présentés uniquement comme une histoire de restauration et non comme une leçon. 

" Je ne veux surtout pas que l'on tente de restaurer soi-même les œuvres au risque de les ruiner."