Première œuvre, première exposition ? 

Ce cendrir titré " Le Sculpteur" m'a toujours un peu intrigué, édité en commémoration de ses 50 ans de création, Max Le Verrier date le début de sa carrière en 1918. Il est pourtant admis que Le Pélican, mascotte automobile, 


Je vous livre ici un extrait d'un article parut dans "L'IMPARTIAL" journal Suisse daté de xxxx 1918

... "La sculpture nous amène également des souvenirs du camp et rien n'est plus nostalgique que « Tristes pensées i> de Saint-Soray, le poilu hâve mangeant son fond de gamelle, la pensée envolée bien loin auprès des siens.

Rien n'est plus vigoureux que la « Tête de poilu « de Maxime Le Verrier , qui, dans un visage, casqué et férocement farouche, exprime et résume toute l'horreur tragique d'un assaut.

A des visions plus paisibles est revenu Halbout Sa « Danseuse « , sa « Femme accroupie « d'une anatomie achevée, révèlent le grand artiste et la « Femme voilée « , d'une grâce infinie de ligne ondoyant et souple, révèle l'artiste au goût haut et pur.

Il y avait encore des tentatives cubistes ; mais quoi je n'entends rien à ces dislocations théoriques de personnalité... non, vraiment, je n'entends rien."

AUTEUR: Magali HELLO

Magali Hello (Berthe Pfenninger, dite) (1892-1954), écrivaine et enseignante a également publié des critiques d'art et des études sociales et pédagogiques dans différents journaux et revues. 

* Cet article est à télécharger dans sa version originale:  > CLIQUEZ ce Lien


J'aurais aimé vous présenter une illustration de l'œuvre, mais il y a fort à parier quelle a été réalisée en terre cuite en  un seul exemplaire pour cette exposition:

Rappelons le contexte, Max Le Verrier en 1915 est pilote, caporal dans l'aviation française, il est abattu et fait prisonnier.