Biographie 

"Clarté"

Loin de cette biographie académique inspirée de WIKIPEDIA, je vous en propose une plus intime; façon questions-réponse à laquelle vous pouvez participer en m'aidant à résoudre ces petites énigmes .Cliquez Ici

Louis Octave Maxime Le Verrier , plus communément appelé Max Le Verrier , également connu sous le pseudonyme d'Artus (1891-1973) était un sculpteur français. Il était connu pour être un pionnier du mouvement Art Déco parisien , créant des objets d'art décoratif souvent réalisés en bronze ainsi que des sculptures historiques.

Biographie

Max Le Verrier est né le 29 janvier 1891 à Neuilly-sur-Seine , en France , d'un père français orfèvre et bijoutier et d'une mère belge.  Ses parents se sont séparés quand il était enfant et il a passé beaucoup de temps dans des internats. Il sert comme pilote dans l'armée française pendant la Première Guerre mondiale .

Le Verrier a fréquenté l'Université d'art et de design de Genève (anciennement École Supérieure des Beaux-Arts, Genève), étudiant auprès de Marcel Bouraine et Pierre Le Faguays . [3] Il revient à Paris en 1919.

En 1925, il expose son travail à l' Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de Paris, où il remporte un métal d'or. [3] Sa première sculpture populaire était un pélican en 1925. [4] En 1921, Le Verrier épousa Jeanne Hubrecht, ensemble ils eurent deux enfants. Au début des années 1920, il hérite d'une petite fonderie de métaux et dès 1926 il commence à fabriquer des objets décoratifs dans son propre atelier.

Pendant la Seconde Guerre mondiale , la maison Le Verrier sert de tombeau à la Résistance . Il fut arrêté en 1944 pour ses liens avec la résistance contre les nazis. [3] Il a pu rouvrir son studio après la guerre.

Son atelier était situé au 30 rue Deparcieux, et il possédait une petite boutique située au 100 rue du Théâtre à Paris. [1] L'atelier de Le Verrier a créé des lampes, des cendriers, des serre-livres, des ensembles de bureau et des ornements de hotte en bronze ; mettant souvent en scène des femmes ou des animaux nus dans un style Art déco. [3] Il a utilisé quelques styles de patine différents, y compris le style notable « greenie », et les a souvent montés sur des socles en marbre italien. [3] Outre le bronze, il a également travaillé avec l'ivoire, le zinc, la terre cuite et la céramique. Il a également moulé des œuvres pour d'autres sculpteurs, dont Pierre Le Faguays, [4] Marcel Bouraine , [4] André Vincent Becquerel [ de ] , [1] et Jules Edmont Masson. [1]

Mort

Le Verrier est décédé le 6 juin 1973 à Paris.

Ses œuvres se retrouvent dans les collections des musées publics, notamment au musée d'Orsay . L'arrière-petit-fils de Le Verrier, Damien Blanchet, a continué à produire ses sculptures après sa mort, sous le nom de Maison Max Le Verrier.