Pages du catalogue classées: Titres et N° de référence des œuvres 

Textes Originaux

Page 1: Texte de Max Le Verrier en Préambule 

Le bronze, métal noble par excellence, après l'or et l'argent, a une telle importance qu'on a donné le nom d'Age du Bronze à une période de notre civilisation comprise entre l'Age de pierre et l'Age du fer.

Cet alliage riche en cuivre, dur, malléable, résistant aux agents d'oxydation, se prête à merveille à la réalisation des sculptures, bas-reliefs, haut-reliefs et ronde bosse.

Les méthodes de fonderie n'ont guère changé depuis le Moyen-Age. L'œuvre originale de l'artiste, généralement réalisée en plâtre, est moulée dans des formes en sable spécial, dit sable de fonderie, dans lesquelles on coule le métal en fusion à plus de 800°. Ce moule est détruit chaque fois et le moindre cendrier exige la fabrication d'un moule, ce qui, ajouté aux travaux de ciselure, de retouche, de patine, en explique la valeur.

Des tentatives de mécanisation ont été faites sans résultats valables. La seule différence avec les procédés des siècles passés consiste à employer des limes rotatives et des tourets à polir qui permettent un travail plus rapide en respectant la qualité.

La vogue des objets en bronze revient. Après avoir été très grande aux XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles, elle avait subi une éclipse dans la première moitié du XXe siècle. Depuis quelques années, ces objets sont de nouveaux très recherchés et nous sommes heureux de contribuer à leur rénovation.

MAX LE VERRIER

50 ans de créations