Panier
0
0 грн.
D'après un distatère d'argent de Thurium an Décanie (Grande Grèce Sud de l'Italie) vers 400 av. J.-C.
D'après un statère de Cyzique en Mysie (Asie Mineure) en élec trum, vers 500 av. J.-C. Fait partie d'une série de pièces représentant les animaux fabu leux de la mythologie. Centaure, Sphynx, Gorgone, Pégase, etc.
D'après un statère d'or de Panticapée dans la Chéronèse taurique (Crimée actuelle), représentant la tête du dieu Pan, le premier des dieux rustiques, clieu des troupeaux et des pâturages.
D'après un décadrachme d'ar gent de Syracuse (Sicile) vers 480 av. J.-C. Quadrige au pas, surmonté d'une petite Victoire couronnant les chevaux. Revers d'une pièce portant Athéna à l'avers.
D'après un tétradachme d'argent d'Erétrie (Eubée), vers 500 av. J.-C. A noter l'importance de la figuration de l'espèce bovine, source de richesse, sur les monnaies de la Grèce antique.
D'après un statère d'argent de Chypre, vers 450 av. J.-C. Le Bélier, comme le Taureau et la Vache, symbolise la richesse du pays.
D'après une monnaie de Thèbes. Figure le Cheval fabuleux doué de parole et d'intelligence. Selon la légende, il serait le frère de Pégase, tous deux nés de l'union de Poseidon, dieu de la mer, et de Demeter déesse des moissons, qui se serait métamorphosée en jument.