CENDRIER Monnaie Antique: LYRE N° 280-R

LYRE

Daprès un didrachme d'argent de Mégare (sur l'isthme de Corinthe) vers 300 av. J.-C. Revers de la tête d'Apollon, la lyre à 7 cordes étant l'attribut du dieu.

Orphée a reçu d'Apollon une lyre à sept cordes. Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf (en hommage aux neuf Muses). Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les humains et même les animaux sauvages.

On dit, que les cordes étaient formées des nerfs des boeufs d'Apollon; que d'abord le nombre des cordes était de sept, égal celui des Pléiades, dont Maïa, mère d'Hermès, était une; et qu'Orphée, fis de Calliope, une des Muses, en porta le nombre à neuf, nombre égal à celui des Muses. Le nombre des étoiles de la Lyre reconnu par les Anciens est d'ailleurs de neuf (Hyginus, Eratosthène, Germanicus). Cependant, quelques auteurs (Théon) pensent, que le nombre initial de sept cordes était relatif non aux Pléiades, mais aux planètes. Ils ajoutaient qu'Apollon l'ayant donnée Orphée, elle passa à Musée après la mort de celui-ci; et que Musée obtint de Zeus, qu'elle fût placée aux cieux.

8 грн.

1 Seule Version de diamètre: Cendrier 10 cm