Revue de Presse

En préparation

La Revue Moderne des Arts et de la Vie N° 10  du 20 mai 1922

L'article

Artistes vus aux récents Salons

EXPOSITIONS DIVERSES

par Roland Chavenon

Maxime Le Verrier

Maxime Le Verrier campe d'une façon amusante de prestes et spirituelles statuettes. Ses terres cuites représentant des animaux offrent d'intéressantes recherches de stylisation; elles sont bien venues et d'une curieuse facture.

Cet artiste fait aussi quelques sujets de statuaire, entre autres des danseuses d'un joli mouvement.

M. Maxime Le Verrier est né en 1891. Il fut l'élève de M. James Vibert, qui eut tant de succès au dernier Salon d'Automne. Depuis trois ans, il expose au Salon des Humoristes, où quelques-unes de ses œuvres ont figuré sous le pseudonyme de L. Artus, qu'il a maintenant abandonné.

Les œuvres de Maxime Le Verrier sont d'un style très personnel et témoignent d'une vision subtile.

L'artiste s'est appliqué également à adapter son art à un but décoratif pratique et il a exécuté quelques jolis spécimens de lampes et autres objets, dont nous donnons ici des reproductions.. Il estime avec raison que l'art moderne ne doit pas rester l'apanage de quelques privilégiés, mais qu'il doit être mis à la portée du plus grand nombre et répandu sur tout ce qui est utile å la vie. Cette conception est extrêmement juste; dans ses recherches de stylisation, l'artiste a su les mettre en pratique avec beaucoup de bonheur.

Commentaires

*